Durant cette période de confinement, Kantar mène chaque semaine une étude exclusive sur #Panel, le panel propriétaire de 366, auprès d’un échantillon représentatif de la population française. L’étude vise à analyser le comportement des français et comprendre l’adaptation de la vie quotidienne dans ce contexte exceptionnel : état d’esprit, niveau d’inquiétude, intérêt pour l’actualité, méthodes de travail et nouvelles pratiques, un ensemble d’éléments sont étudiés.

Quelques informations importantes à retenir de l’étude réparties en 4 thématiques :  

La place des médias en période de confinement

  • La presse est le second média consulté pour accéder à l’information en cette période. Une place qui confirme la confiance que lui accordent les français: « 60% s’informent prioritairement par la Presse, 48% via la presse en ligne ».
  • La presse est considérée comme le média qui traite l’information de la façon la plus objective pour 45% des Français. 

 

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La consommation des Français en confinement

  • 27% des Français déclarent avoir changé leurs habitudes de consommation durant cette période.

  • La période de confinement est une opportunité pour les services de drive et de livraison, ainsi que les commerces de proximité. 

Les attentes des Français vis-à-vis des marques

  • « 44% des français déclarent que les marques doivent poursuivre une communication publicitaire ».
  • « 68% des Français se déclarent intéressés de savoir ce que les marques entreprennent afin de s’adapter à la crise actuelle et 79 % estiment que les marques doivent communiquer sur leurs initiatives solidaires. »

La perception des Français sur les messages publicitaires

En temps de crise, les messages publicitaires sont variés : initiatives solidaires, développement de la marque employeur, soutien à l’économie locale, conseils et empathie avec les clients. Garder le contact avec ses clients et ses collaborateurs n’aura jamais été aussi important qu’en cette période. 

 Une dernière information majeure à retenir dans ce contexte :
N’oubliez pas de garder le contact avec vos clients qui sont dans l’attente d’avoir de vos nouvelles ! 

Source : Baromètre « Les français et le confinement » – Mars – avril 2020 – #PANEL – 366 ET KANTAR 2020